Un clin d'oeil a l'Inuksuk

Un inuksuk (pluriel inuksuit), plus communément appeler Inukshuk en français (prononcé in-ook-shook). Plusieurs d’entre vous en avez sûrement déjà vu en vrai ou en photos, mais que sont-ils réellement. Le mot veut littéralement dire ‘Substitut d’une personne’ – Inuk (Personne) – Suk (Substitut). Utilisés comme points de repère de pierre construit par les humains. Ils ont de multiples usages dépendamment de la taille, de la forme et de la manière dont ils ont été érigés. Le plus connu est de forme humaine avec les jambes et les bras, ceux-ci devraient en fait être appelés ‘inunnguaq’.

IMG_0485

L’inuksuk étaient utilisés comme points de repère, parce que ceux-ci sont très peu nombreux (même inexistant) dans le paysage nordique, qui est tout au plus une toundra ou très peu d’arbres poussent. Ces repères étaient très souvent de très grande taille et au abord des cours d’eau et océan pouvant être utilisé à des fins de navigation. Ils étaient aussi utilisés pour marquer des routes à suivre, des points de pêche, des campements et même des endroits de vénérations.

  Parfois utilisé en chasse comme substituts humains (comme le nom le dit si bien), pour faire croire aux chevreuils ou aux caribou qu’il y avait plus d’humains qu’il n’y en avait réellement, de cette manière les chasseurs pouvaient pousser les bêtes à l’endroit voulu et plus loin d’autres chasseur les attendaient avec arcs et flèches. Des inuksuks étaient aussi érigés sous certaines formes avec des bois de caribou sur la tête représentant une cache de nourriture. 

Inukshuk

La province Canadienne de Nunavut a sur son drapeau une représentation d‘un inuksuk, et les monuments de pierres restent à ce jour un emblème des anciennes façons de faire des peuples Inuit. Les inuksuks sont représentés sur le drapeau du Nunavut mais peuvent être vu dans toutes les provinces nordiques, de l’est à l’ouest du Canada, en Alaska et aussi au Groenland. Ils sont devenus choses commune à travers le Canada, des inuksuks peuvent être vu dans bien des endroits aux abords des routes. Souvent utilisés de manière à dire ‘Quelqu’un était ici’. Certain Parcs Nationaux et Provinciaux ont donné ordre aux visiteurs de cesser de construire plus d’inuksuk partout, parce que devenant très nombreux dans les sentiers de marche, ils peuvent mener des gens dans une mauvaise direction parce que les gens suivaient ces repères au lieu de suivre les repères official que les parcs mettent en place dans les sentiers. J’ai personnellement vu tellement de inuksuks pour comprendre comment cela peut être problématique, mais je dois aussi dire qu’ils sont aussi souvent très utiles.

nunavutflag
Drapeau du Nunavut

Ces structures de roche sont parmi les plus anciens objets placés par l’homme dans ce vaste paysage Arctique et sont devenu un symbole reconnu par les Inuit et dans leurs terres ancestrales. Selon les traditions Inuit il est interdit de détruire un inuksuk. Un grand nombre d’inuksuks du grand nord tiennent encore debout et qui sont vieux de plusieurs siècles, d’autres sont tombés signe du temps qui a passé.  La forme d’un Inuksuk au loin est une vision très bienvenue pour un voyageur dans ces paysages monotone, sans relief et inhospitalier

IMG_1054
Inuksuk de glace

À Enukso Point sur l'Île de Baffin, il y a au-delà de 100 inuksuit. Le site a été désigné Site Historique National de Canada en 1969. Il y a cinq inuksuit authentique qui ont été donnés – complètement ou en partie – par le gouvernement du Canada : à Brisbane, Australie; à Monterrey, Mexique; Olso, Norvège; Washington D.C., États-Unis; et Guatemala City, Guatemala.

ca@v-oly
Drapeau des Olympiques de Vancouver 2010

Alors si vous voyez un inuksuk quelque part en Amérique du sud (lorsque j’y serai rendu, bien sûr), il se peut que ce soit moi, disant ‘Bonjour, je suis passé par ici’. 



Sources: Wikipedia, The Canadian Encyclopedia.


0 commentaires:

Publier un commentaire

Web Analytics