Clin d'oeil : Comment Rouyn-Noranda à vu le jour


Comment, pourquoi et quand à été découvert ma ville natale, Rouyn-Noranda. L'histoire débute au début des années 1900, il y avait un homme nommé Edmund Horne. Un prospecteur de Nouvelle-Écosse. Il fut le premier à mettre le pied sur le territoire qu'est maintenant le site de la ville. Après sa troisième tentative de fouille, il découvrit un immense gisement de cuivre. À cette époque la région n'était rien d'autre que de la forêt et des lacs. À la fin des années '20, il y avait désormais un petit village qui commençait à grandir, principalement de gens qui venait pour la mine.

Edmund_Horne
Edmund Horne  

Rouyn fut nommé d'après le Sieur Jean-Baptiste de Rouyn et devint une municipalité en 1926. Une seconde ville naquit pour servir les besoins de la mine. Noranda était cette seconde ville, originalement nommé d'une contraction de deux mots 'Northern Canada'' qui devint Noranda aussi en 1926.

a027475
Les premiers colons et leurs maisons

En 1937, le journal local 'La Frontière' est publié pour la première fois (signe d'une communauté grandissante), ce journal est toujours actif à ce jour. En 1940, il y a finalement une route construite pour relier Rouyn aux grands centres Québécois comme Montréal. Entre les années '50 et '60, le français et l'anglais font parti intégrante de l'histoire de ces années. Noranda est principalement anglais dû au nombreux 'fros' (immigrants) venant principalement de l’Europe de l'est (polonais, Italiens, Yougoslaves, Allemands et Ukrainiens, engagés pour travailler à la mine, alors que Rouyn était principalement français dû au colons québécois venu s'établir dans cette nouvelle communauté et région. Un paysage unique à cette époque, une synagogue, une église Orthodoxe Russe et une église catholique toutes dans le même paysage urbain. La population devint, avec le temps, principalement française avec plus de 80% de celle-ci.

erez3   erez5

Depuis 1966, Rouyn et Noranda ont été nommé capitale régionale de l'Abitibi-Témiscamingue. En '76 la mine cesse définitivement d'extraire du minerait, avec plus de 59 million de tonnes de cuivre, d'or et d'argent extrait pendant un  peu moins de 50 ans d'activité. La mine devint ensuite rapidement l'une des plus grande fonderie au Canada qui garda la ville en activité. Les villes sœurs vécurent paisiblement comme voisines pendant longtemps, c'est en 1986 qu'elles devinrent une seule ville nommé Rouyn-Noranda.

IMG_0597
Maison Dumulon - Premier magasin général de Rouyn, construite en 1924 et est encore en place aujourd'hui

En 2001, la ville célébrait son 75e anniversaire avec plus de 35 000 de population. La population actuelle est de plus de 41 000 depuis la fusion avec plusieurs villages avoisinants, qui sont maintenant des quartiers de celle-ci.

S'était mon 'Clin d’œil' à ma ville natale et comment elle est devenu ce qu'elle est aujourd'hui.

Source : Photos d'archive de la 'Bibliothèque et archives Nationale Québec'

Suivent quelques-unes de mes images de la ville actuelle.

IMG_0594  
Vu du lac sur Noranda

IMG_0592
Centre-ville de Rouyn-Noranda

 IMG_0600
Fontaine au centre-ville, construite en 1975

IMG_1834 
Tôt le matin sur Rouyn-Noranda

IMG_0603
Théâtre du Cuivre

IMG_0604 
Parc à Fleur d'eau, centre-ville de Rouyn-Noranda

0 commentaires:

Publier un commentaire

Web Analytics