Madidi-Travel, Rurrenabaque, Bolivie - Un exemple d'Éco-tourisme


Wmacaws2




Madidi-Travel offre des tours de la Réserve Serere et c'est la seule agence à Rurrenabaque de laquelle 100% des profits vont au travail pour la conservation et l'autonomisation des communautés locales, la seule à avoir cette approche unique et qui s'assure que le tourisme, la conservation du territoire et les gens puissent exister en harmonie.



 

La réserve Serere fait partie de la très large mosaïque Madidi, qui est une parcelle de terrain qui couvre près de 15 millions d'hectares de terres protégées en Bolivie, y compris le Parc National Madidi. Cette mosaïque contient la plus grande biodiversité au monde et possède le plus grand nombre d'écosystèmes.


1     7 

164502_189160511112184_186754718019430_611882_2489313_n


11     20 
 Images en ordre : Caïman, Paresseux, Capybara, Singe-Araignée et Oiseau Serere (Madidi)


IMG_3974
Casa Grande (Madidi)
Madidi-Travel continu à travailler très fort à la conservation de leurs terres et de garder un tourisme durable. Ont nous à expliqué que, contrairement à de nombreux agences à Rurrenabaque où ils ont de très grands groupes qui se rendent en forêt tous en même temps. Madidi-Travel ne permet que des groupes d'un maximum de 8 personnes à la fois et seuls quelques groupes à la fois à l'auberge. Explorer l'Amazonie Bolivienne avec eux a été un plaisir pour ce fait. Je ne suis pas le type de gars qui aime beaucoup les grands groupes, nous n'étions que cinq sur notre tour quand nous sommes allés et c'était très agréable de cette manière. Le cabines pour nous loger était très agréables, bien meublées, et les ont jusqu'à trois lits qui sont très confortables. Chaque cabine dispose aussi de sa propre salle de bain avec douche, ce qui était très agréable après une journée de marche dans la jungle chaude et humide. Le pavillon principal ''Casa Grande'' est très grande et confortable, c'est là que les repas sont servis tous les jours, ou il y a aussi un deuxième étage où l'on peut observer les oiseaux ou simplement vous détendre dans un des nombreux hamacs. Les repas sont tous préparés avec des ingrédients frais et de production biologique de leur propre jardin directement sur ​​la réserve ou ils sont achetés dans les communautés autochtones des alentours lorsque c'est possible.



164038_189156297779272_186754718019430_611841_2436266_n    164121_189156851112550_186754718019430_611850_3062303_n 
À l'intérieur de la ''Casa Grande'' - Pavillon Principal (Madidi)

IMG_3953    IMG_3951
Cabines pour dormir


Mathias56
Fourmilier (Madidi)
La Réserve Serere appartient et est protégée et utilisée uniquement par Madidi-Travel. Ils sont fiers de garder une bonne relation avec les terres autochtones qui bordent la réserve tout autour. Ces communautés contribuent également à la préservation et au même moment sont aidés par Madidi-Travel. La région dispose de quatre très beaux lacs qui ont chacun une grande variété de flore et de faune. Il sont profondément dans la forêt tropicale de sorte qu'il vous sera permit de voir de nombreux types d'arbres et la flore, aussi un bien grands nombres d'animaux de la jungle. Notre guide était très bon et nous pointait les différents types d'arbres et nous expliquait ce pourquoi ils sont utilisés par les peuples autochtones de la région. Voici les types d'animaux que vous pourriez voir dans la réserve Serere: De nombreux types de singes vivent dans les environs du campement (Saïmiri, capucin, singes-hurleurs et singes-araignées), vous pourriez également voir des tapirs, des paresseux, des coatis, des fourmiliers et des sangliers, il y a également une grande variété d'insectes, de poissons, d'amphibiens et de reptiles comme le Caïman et des Anacondas. Des centaines d'espèces d'oiseaux vivent aussi dans les environs, vous vous réveillerez sûrement au son de leur chant du matin, vous pourrez peut-être apercevoir des aras, des hérons, des aigles. toucans et beaucoup d'autres. Il y a aussi une variété de félins comme le jaguar, l'ocelot, le puma et un quelques autres. Comme ils nous ont expliqué, si les félins vivent dans les parages, c'est un très bon indicateur d'un écosystème et d'une forêt en bonne santé.


30
Communauté autochtone (Madidi)

Pour les tour eux-mêmes, chaque groupe peut personnaliser son itinéraire en fonction de ce que vous aimeriez voir ou faire. Les nombreux choix sont les suivants:

-Promenades guidées dans la forêt pour identifier la faune, les plantes médicinales et observer les animaux sur la route.
-Treks de nuit ou très tôt le matin. pour observé les animaux.
-Canoë-kayak sur le lac, le jour ou la nuit (sur la réserve tous les canoës sont de type autochtones fabriqués à partir de bois et sont utilisés uniquement avec des rames, pas de moteur sur les lacs de la réserve).
-Pêche sportive (pêche aux piranhas et les nombreux autres types de poissons du Serere)
-Détente dans un environnement de forêt tropicale vierge
-Le guide peut vous montrer comment faire de l'artisanat local à partir d'éléments trouvés dans la jungle.
-Si vous décidez ils pourraient aussi vous montrer comment faire de la cuisine locale.



IMG_3985
N'aimeriez vous pas faire un ballade dans cet endroit merveilleux

Je dois dire que j'ai vraiment apprécié mon 3 jours/2 nuits avec Madidi-Travel dans la jungle de la Selva. Ce fut une expérience superbe juste de se promener dans la jungle et qu'on m'explique les différentes facettes de cet environnement. Notre guide et tous les autres guides étaient tous très gentils et instructif, et surtout ils ont un grand sens de l'humour, ce qui pour moi, est toujours très important. Quand nous étions à la recherche et magasinions pour une agence pour un tour. La plupart offraient d'aller à la pampa qui doit aussi être très agréable mais avec une végétation beaucoup moindre et ont tous fait une promesse que nous allions voir toutes sortes d'animaux. Quand nous sommes arrivés à Madidi-Travel, ils étaient très simples en disant qu'ils ne pouvaient pas promettre une telle chose, parce que les animaux étant libre et sur un si grand terrain ils pourraient être n'importe ou et on ne sait jamais où ils seront. Nous avons tout de même vu une grande variété d'animaux, mais j'ai beaucoup apprécié la franchise et aimé le fait qu'ils ne feraient pas une promesse pour laquelle j'aurais pu être très déçu si ce n'était pas vrai.

Pour terminer, je serais heureux de recommander Madidi-Travel à tous le monde. Nous avons trouvé quelques agences de voyages ou les prix étaient plus bas pour les excursions mais à la fin nous avons opté pour la franchise au lieu de des promesses, des promesses. Et nous n'avons en aucun cas été déçu parce qu'il n'y avait pas d'attentes de haut niveau. Je m'attendais à passer un bon moment, et c'est exactement ce que j'ai obtenu. Je ne peux pas dire que ça aurait pu être mieux que cela.

Merci Madidi-Travel pour l'expérience d'une vie et pour tous les bons services et informations qui nous ont été donnés alors que nous étions dans la réserve.

 
Mathias59

Si vous aimeriez joindre Madidi-Travel, voici les infos pour les contacter. :

Site Web: www.madidi-travel.com

Courriel : info@madidi-travel.com

Bureau à La Paz

Calle Linares No.968 et Calle Sagarnaga No. 363
P.O. Box 8505
La Paz, Bolivia
Tel : 591-2-2318313
Fax : 591-2-2318314

Bureau à Rurrenabaque

Calle Commercio (entre Santa Cruz & Vaca Diez)
Rurrenabaque, Bolivia
Tel : 591-3-8922153

Juste une petite note rapide pour mentionner que la Réserve a reçu un prix de la ''National Wildlife Federation'' (pour ses réalisations exceptionnelles en matière de conservation internationale).


*Toutes les images identifiées (Madidi) sont la propriété de Madidi-Travel et ont été utilisées avec leur permission.

2 commentaires:

  1. Madidi est une agence chère qui a pour employé à la Paz un homme dont le prénom est Simon. Lorsque je suis allée y chercher des renseignements il y a deux semaines, il en a profité pour me voler mon appareil photo. Il y avait des témoins et la police s'en est melée mais après des heures au poste pendant lesquelles toute la famille de Simon, accompagné de son avocate, me hurlait dessus, j'ai compris qu'il n'y a pas de justice en Bolivie. Il détient donc toujours mon appareil photo, avec tous mes souvenirs de mon voyage, qu'il a ruiné. Je ne garde qu'un terrible souvenir de tout ca, a cause de lui. Ca a vraiment ruiné mes vacances à la moitié du séjour. Je vous déconseille fortement cette agence du coup, parce qu'il ne mérite pas qu'on fasse tourner son business alors qu'il n'est qu'un énorme menteur (sa version des faits changeait toutes les 30 secondes, vous n'avez jamais vu tant de mauvaise foi dans un seul homme...).
    Fluvial Tours est très bien, et il y en a plein d'autres, ne soutenez pas Madidi !!!

    RépondreEffacer
  2. Je suis bien désolé pour vous d'avoir eu une mauvaise expérience avec un des employé de l'agence. Personnellement je n'avais pas négocié avec l'agence de La Paz mais directement avec celle à Rurrenabaque. 'ai eu un service courtois et les employé ont été très gentil. l est dommage qu'un employé malhonnête vous ai donné une mauvaise image de l'agence. Je conseillerais de négocier vos tours dans la jungle directement à Rurrenabaque au lieu des agences à La Paz, du coup il vous sera plus facile de négocier un meilleur prix.

    C'est vrai que l'agence coute plus cher que d'autre, mais pour mon cas jai eu un moment superbe et l'emplacement de leur campement dans la jungle était vraiment bien, les chambres étaient parfaite et que dire de la nourriture autre qu'elle était aussi très bonne.


    J'espère seulement que cet homme dont vous parlé, Simon, ne travaille plus pour l'agence depuis cet incident. Si oui et que d'autres gens se rendent à l'agence de La Paz, faite certain de laisser savoir que vous ne voulez pas négocier avec cet homme. Faites savoir au reste des employé les détails de cette histoire. S'il n'est pas à la porte, peut-être le sera t'il. Il est dommage qu'il y ai des gens en Bolivie prêt à voler les touristes. Je dois avouer qu'il est commun que certain gens essaieront une telle chose. Et côté de la justice Bolivienne, il ne faut pas y compter, c'est malheureux mais c'est ainsi. Mais il ne faut par contre mettre tous les Bolivien dans le même panier, car la majorité des gens que j'ai rencontré un plus d'un mois dans le pays ont été très gentil et honnête.

    RépondreEffacer

Web Analytics